Instruction de montage SUPER ISOMUR

Système d'ancrage pour tous types d'isolation rigide et semi-rigide sur quasi tout type de support, creux ou plein.

En fonction de l'application sur brique creuse ou matériau plein, on nommera la cheville SUPER ISOMUR CREUX (SIC) ou SUPER ISOMUR PLEIN (SIP), mais la cheville reste identique, peu importe l'application.

Donc, une seule cheville pour fixation sur les supports tels que brique, brique creuse, béton, bloc béton (plein ou creux) et silico calcaire.

Avantage: moins de risques de mauvais choix du type de cheville.

  1. Zone d'expansion de la cheville de 65 mm avec de nombreuses stries pour un accrochage optimal dans la brique creuse.
  2. Crochet mur creux (ancre) en acier inoxydable A2 pour une meilleure résistance à la corrosion. La partie torsadée de l'ancre (50mm) s' accroche solidement dans la cheville de manière à obtenir d' excellentes valeurs de traction.

Description

de la cheville:

  • Diamètre du fût : 8 mm
  • Diamètre de la tête : 60 mm
  • Matière: PA 6.6 Ultramid B3S
  • Couleur : noir

du crochet mur creux:

  • Diamètre : 4 mm
  • Diamètre partie torsadée: 4,5 mm
  • Matière: acier INOX A2

Mise en oeuvre

  1. Le crochet mur creux en acier inoxydable A2 se positionne env. 50 mm (sa partie ondulée) dans les joints de la maçonnerie du mur extérieur.
  2. La longueur de la cheville à utiliser se détermine comme suite:

    Matériau plein: Epaisseur isolant + min. 40 mm d’ ancrage. La profondeur d’ ancrage dans le matériau plein sera déterminée en fonction de la nature du support avec un min. de 40 mm -> un essai sur site est à recommander.

    Brique creuse (genre Porotherm, Monomur…): Epaisseur isolant + min. 60 mm d’ ancrage.

  3. Le préperçage du support:

    Matériau plein: mèche SDS de diam. 8,5 mm -> Profondeur de perçage = Longueur cheville - épaisseur isolant + 20 mm

    Note: Veillez à dégager le plus possible les poussières accumulées dans le trou percé ! (p.e. entrer et sortir la mèche 2 ou 3 fois du trou ou utiliser une pompe soufflante).

    Brique creuse: n’utilisez que la mèche spéciale PERFOR BRICK sans la fonction de percussion de la perceuse!

    Exemple: une cheville de 180 mm pour isolation de 120 mm est 60 mm + 20 mm = 80 mm profondeur de perçage.

Cette mèche fore des trous précis sans détériorer les parois de la brique.
VALEURS DE TRACTION NETTEMENT SUPERIEUR!

Mèches livrables en 2 longueurs:

  1. Ø 8 x 200*/260**
  2. Ø 8 x 400*/460**

(* LU: long. utile - **LT: long. totale)

Pose

2 outils s' imposent pour placer la cheville et le crochet mur creux: un marteau et un tube de chasse.

  • Le tube de chasse en acier zingué de 140 mm sera découpé sur mesure sur chantier.
  • La longueur du crochet moins la longueur de la cheville en polyamide déterminera la longueur du tube à utiliser, sauf lorsque la cheville sera enfoncée dans du matériau plein (voir remarque A. ci-après).
  • Le tube de chasse se glisse sur la partie ondulée du crochet mur creux. Arrêtez de frapper sur le tube aussitôt qu'il entre en contact avec la tête de la cheville en polyamide. Il est vivement conseillé d'utiliser ce tube pour éviter que le crochet ne se plie lorsqu'on l'enfonce dans la cheville, l'inox étant moins rigide que l'acier zingué.

Important

  1. Après avoir introduit la cheville en polyamide dans un matériau plein, il ne sera généralement pas possible d'enfoncer le crochet mur creux jusqu'à l'extremité de la cheville, même à l'aide du tube de chasse. Le crochet se bloquera à environ 5 à 10 mm de cette extrémité, ce qui équivaut à une profondeur d'ancrage de 30 à 35 mm dans le matériau plein (p.e. béton).
    Ex. Cheville de 180 mm pour un isolant de 140 mm + creux de 30 mm = longueur crochet mur creux de 250 mm.
    N.B.: Si le support est en brique creuse, l'enfoncement du crochet se fera jusqu'au bout de la cheville sans problème.
  2. Souvent l'isolation sera fixée contre un mur maçonné en briques creuses. Afin d' assurer une solide fixation dans ce type de support il est indispensable d'utiliser le foret spécial PERFOR BRICK. (voir ci-dessus le préperçage du support).

Avantages du système

Forte tenue en traction: le préperçage terminé on traverse l' isolation directement avec la cheville qui grâce à sa géométrie s'accroche solidement dans le support. L'isolation tient fermement, on obtient une excellente résistance et tenue au vent.

Qualité: L'ancre en inox A2 et la cheville en PA6.6 sont deux qualités de haut niveau ayant les caractéristiques nécessaires afin de limiter les ponts thermiques et une durée de vie bien supérieure par rapport aux systèmes traditionnels (cheville en PPN et ancre en acier zingué).

Sécurité: Les crochets d'ancrage ne se placeront qu'au moment où l'on maçonne le parement extérieur. Cela réduit fortement le risque de blessures provoquées par des tiges saillantes.