Articles de fixation et accessoires d'étanchéité

Production industrielle de toute première qualité pour professionnels du bâtiment et de l'entreprise de construction. Etanco dispose d'un laboratoire de recherche et de développement. Chaque produit fait l'objet de tests approfondis et d'une recherche de qualité constante.

En premier lieu on distingue :

A. Les vis autotaraudeuses

(FASTO - BETOFAST,…) requièrent en premier lieu un préperçage correct du support.

(Etanco est en mesure de fournir des forets de type ''Spécial LR'' à spirale courte pour toutes les épaisseurs de poutrelle acier.

B. Les vis autoperceuses

ne requièrent aucun pré-perçage et peuvent être directement enfoncées dans le support. A cette fin, ces vis présentent, soit une pointe foreuse, soit un bout pointu..

Etanco dispose du plus large assortiment de vis autoperceuses, pour une capacité de perçage de 0,63 mm à 18 mm d'acier.

En fonction de l'épaisseur du métal, faire choix de la vis autoperceuse adaptée permet d'effectuer un percement rapide et d'obtenir un effort à l'arrachement maximum (ces valeurs sont reprises dans le catalogue Couverture & Bardage et ± 250 rapports d'essai en laboratoire sont tenus à la disposition de la clientèle et/ou bureaux d'études, architectes, organismes de contrôle).

La deuxième distinction s'opère au niveau de l'endroit où la fixation est à réaliser.

a. Bardage =  toujours dans le creux de l'onde.

b. Toiture = soit dans le creux de l'onde, soit au sommet de l'onde.

  • Dans le creux de l'onde, la vis est plus exposée à la formation de corrosion et l'étanchéité doit être garantie par une rondelle d'étanchéité adaptée. Etanco propose à cette fin différentes solutions : vis en acier inoxydable (Fasto Inox, Drillnox) ou bien vis à tête plastique (AT, FAT) ou à tête Zamac (Zacrovis). Sous la tête il est toujours prévu une rondelle d'étanchéité en acier inoxydable + Néoprène vulcanisé de minimum 19 mm. Sur un support bois Etanco conseille vivement la fixation en sommet d'onde. 
  • En sommet d'onde, Etanco prévoit des vis plus longues, soit autoperceuses, soit autotaraudeuses, (longueurs jusqu'à 300 mm). De façon à répartir la pression sur l'onde, Etanco dispose d'un assortiment étendu de cavaliers et de plaquettes de répartition. ± 50 modèles différents de forme courbée ou trapézoïdale en acier prélaqué, aluminium ou éventuellement en acier inoxydable et ce dans les teintes correspondantes aux couleurs des tôles.

Aspect extérieur

Couleur :

la gamme de coloris Etanco correspond aux palettes des fournisseurs de tôles profilées les plus importants (Haironville Métal Profil, Sollac-PAB, Monopanel, Colorprofil, Corus, Kingspan, Isocab, Eternit, Péchiney Bâtiment, Hoesch, VAW, Fischer, Alcan, SAB, Colorcoat de British Steel, VM zinc…). D'autres teintes peuvent être fournies sur demande. Chaque produit peut être livré dans le ton RAL de votre choix.

Performances mécaniques

Résistance mécanique :

Les vis répondent aux prescriptions des normes XPP 30-310, XPP 30-312 ou XPP 30-314.

 

 

Système Moduleco

Des fixations (visserie spécialisée + accessoires) pour toitures et bardages:
entre autres pour les tôles de toiture et bardage métallique ou en aluminium (à profil trapézoïdal ou ondulé), pour les plaques en fibro-ciment, plaques translucides, panneaux sandwich …

Moduleco : la surcouverture
système complet pour le recouvrement des toits en fibro-ciment existants par une nouvelle surtoiture en aluminium ou en acier. Grâce aux entretoises, ce système permet une pose simplifiée ne requérant pas de perforation des anciennes plaques amiantes de couverture. 
Sur demande, Etanco met à votre disposition une étude détaillée et un rapport de qualité Socotec (n° GX-5612)

En plus d'un assortiment très divers de vis spécialisées, Etanco à également des accessoires dans son assortiment :

  • PIPECO : sorties de toiture en EPDM ou Silicone
  • Closoirs en PE ou laine de roche pour obturation de tôles profilées ou ondulées au niveau des rives (A) et faîtage (B)
  • Joints d'étanchéité, butyl boudiné ou préformé autocollant pour l'étanchéité au recouvrement longitudinal et latéral des tôles.
  • Arrêts de neige, crochets de sécurité.
  • Pontets support d'onde pour tôles profilées translucides en PVC ou polyester
  • Kits de réparation : Alumaflash, Coband, Flashco
  • Visseuses avec butée de profondeur pour une mise en pression correcte des rondelles d'étanchéité.
  • Riveteuses pneumatiques ou sur accu.
  • SILICOPRESTO : pistolet à silicone électro-pneumatique sur accu. 

Agrément, conformité, classe :

un rapport d'essai de laboratoire peut être présenté pour les produits ''Toiture et Bardage''. Etanco propose toutes ses fixations en conformité au DTU 40/35 de septembre '97.

Les produits les plus courants sont livrés très rapidement de stock au départ de la Belgique, les autres au départ de la France (généralement dans les 48 h) ou à convenir.

Tous les collaborateurs d'Etanco sont à votre disposition pour conseils et avis en matière de mise en œuvre et d'exécution des produits de la gamme.